Du Conservatoire à la scène internationale

Crédit photo : Les DeuxLuxes - JF Galipeau

Crédit photo : Les DeuxLuxes - JF Galipeau

Issu d’une famille de musiciens, Étienne Barry est attiré par le piano dès l’âge de 5 ans. À l’adolescence, il étudie le piano populaire et jazz (Sébastien Beaulieu), la guitare (Dany Nicolas) et le combo jazz (Pierre Richard) au Conservatoire de musique de la Montérégie. En 2010, lors de la première soirée de levée de fonds du CMM, Étienne se démarque avec son groupe, Captain T and the Boogie Bandits. La bourse d’excellence du CMM lui a été remise lors de cette soirée.

Fort de sa formation reçue au Conservatoire, il se sent prêt à poursuivre ses études en piano jazz - composition, arrangement et interprétation au Cégep St-Laurent. Aussi loin qu’il se souvienne, Étienne s’est toujours vu faire de la musique et ses parents l’ont appuyé dans
ses choix.  

Parallèlement à ses études, il entame une carrière musicale avec sa muse et cocréatrice, Anna Frances Meyer, en jouant dans le métro et les marchés publics. En 2013, ils créent ensemble le groupe rock Les Deuxluxes. Rapidement salué par la critique et le public québécois amateur de rock, le groupe enchaîne les tournées au Québec, aux États-Unis et en Amérique du sud. L’Europe était au programme pour 2021 mais la pandémie a malheureusement ralenti ce bel élan.

Pour cet amoureux de la musique, un groupe n’est pas assez. Il crée en 2017 avec Sébastien Paquin et Alexis Roberge le groupe Barry Paquin Roberge. Pour leur deuxième album sorti en février 2021, Exordium to Extasy, le groupe réunit 6 musiciens et propose… « une musique positive, dansante et le fun », comme dit Étienne, une musique qui fait du bien dans le contexte que nous connaissons.

Deux groupes bien vivants et productifs, c’est super mais Étienne ne s’arrête pas là.  Il participe à l’occasion au groupe Orkestar Kriminal, une formation très originale de musique folklorique des années 30 aux influences russes, yiddish et autres et au look punk contemporain.

Étienne explore en profondeur toutes les facettes de sa vie artistique en s'intéressant également à la création de costumes, au stylisme, à la performance scénique, à la photographie comme une toile de fond pour sa  musique. Il est également consciencieux de travailler avec des ressources limitées pour financer ses tournées et ses activités. Selon ses propres termes: «Le style ne doit pas être cher». 

On peut le voir régulièrement en train de chercher des vêtements vintages dans les friperies à partir desquels il construit une collection d'articles vintages très en demande. En effet, Étienne et sa partenaire Anna, sont régulièrement sollicités pour leurs conseils sur les plateaux de vidéoclips où ils assument également le rôle de conseillers stylistiques et artistiques pour des groupes musicaux en devenir.

Grand amateur d'instruments et de vêtements vintages, il plonge dans les univers musicaux des années 70 pour se nourrir puis créer ses propres compositions avec sa marque personnelle et son originalité débordante.

Pour suivre Étienne, visionner les liens suivants :


Précédent
Précédent

De violoniste à avocate en droit des arts

Suivant
Suivant

Le parcours d’une musicienne polyvalente