Marie-Anne_General_Manager.jpg

Mission: formation et diffusion

Le Conservatoire de musique de la Montérégie, organisme qui a pour mission la formation et la diffusion de la relève musicale , a été créé en 2003.

Volet formation

Le volet formation se donne au centre de loisirs de Saint-Lambert (600, avenue Oak), de septembre à juin, et vise majoritairement la clientèle lambertoise (81 %). Les participants proviennent également de d’autres villes de la Montérégie et du Grand Montréal. Le Conservatoire offre des cours pour tous les instruments, ainsi que pour plusieurs ensembles, dont l’Orchestre symphonique du Conservatoire de la Montérégie (OSCM).

Volet diffusion

Le volet diffusion permet aux musiciens de donner des prestations dans le cadre de plusieurs événements de la Ville de Saint-Lambert auxquels ils participent annuellement : Rendez-vous culturels, Saint-Lambert en fête, Festival Classica, concerts de Noël en collaboration avec les Jardins Intérieurs et la Corporation de développement économique de Saint-Lambert. Avec ses concerts annuels, dont certains se font dans les églises de Saint-Lambert, le Conservatoire de musique de la Montérégie permet ainsi de faire valoir son patrimoine culturel. Il permet également de faire rayonner la Ville de Saint-Lambert en présentant des concerts dans de grandes salles, telles que la salle Claude-Champagne et la Maison Symphonique.

À propos de la fondatrice

Marie-Anne Rozankovic, violoniste de formation, a fondé le Conservatoire de musique à Saint-Lambert en 2003. Elle a fait ses études à l’École de musique Vincent-d’Indy, au Conservatoire de musique du Québec à Montréal ainsi qu’à l’université de McGill et Montréal.

Marie-Anne enseigne le violon depuis plus de trente ans et dirige des ensembles à cordes et de musique de chambre au Conservatoire de la Montérégie ainsi qu’ à l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle est active sur la scène musicale avec plusieurs ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de la Montérégie (OCM), les Chambristes du Grand Montréal et l’Orchestre symphonique du Grand Montréal (OSGM), notamment dans les salles telles que la Maison Symphonique, la Salle Claude-Champagne, la Salle Marie-Stéphane, au Théâtre Outremont et dans des lieux historiques de la Montérégie et du Grand Montréal. Marie-Anne a fait également des tournées au Canada, aux États-Unis, en France et en Espagne à partir des années 1990 jusqu’en 2017. Elle produit régulièrement des concerts et événements dont elle en assume la direction artistique.

Marie-Anne collabore régulièrement avec des artistes de la scène locale. En tant que chambriste, elle a fait plusieurs prestations, dont les plus récentes ‘‘Musica Femina” enregistrée en 2020 et repris en 2021 aux Iles- de- la -Madeleine , ainsi que les Quatre saisons recomposées par Max Richter en 2022 .

Marie-Anne a siégé au comité culturel de Saint-Lambert de 2017 à 2022 en tant que représentante des arts de la scène.